Login

Aricle La bergerie retrouve lumière et aération

Après l’envol de la bâche de son tunnel, Jérôme Legros a procédé à un nouvel aménagement pour améliorer l’ambiance à l’intérieur du bâtiment.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

à la tête de 280 brebis romanes et charollaises à Saint-Léger-Magnazeix, en Haute-Vienne, Jérôme Legros (1) a profité de l’envol de la bâche de son tunnel de 50 m de long sur 13 m de large pour revoir la couverture de son bâtiment. Celle-ci comprend une couche de laine de roche disposée entre deux bâches. « Celle du dessus (une bâche de camion) est résistante (900 g/m2) et garantie dix ans, explique l’agriculteur. J’ai mobilisé sept personnes pour la poser avec un télescopique et une pelleteuse. »

Contrairement à la disposition initiale, elle ne couvre pas la totalité des arceaux. Elle s’arrête 50 cm au-dessus du muret sur les longs pans de manière à laisser passer la lumière sur toute la longueur. « J’ai posé des plaques translucides pour protéger les animaux », explique l’éleveur. La clarté pénètre également par le faîtage.

« J’ai aussi installé un panneau opaque là-haut. Il est rivé sur deux supports innovants, conçus pour la ventilation. En forme de “U”, ils sont fixés à la structure grâce à des vis autoperforantes posées tous les 20 cm et protégées par des joints d’étanchéité. J’ai découvert ces “barres” de ventilation, fabriquées par Ubak, sur internet. L’air circule par les cercles présents sur la face intérieure du “U”. La partie extérieure est pleine. »

Le montant de l’investissement s’élève à 10 000 euros, dont 8 000 euros pour les bâches. « Il n’y a plus d’odeurs dans la bergerie », observe Jérôme Legros. M.-F. M

(1) Jérôme Legros élève aussi 135 vaches limousines (voir La France agricole du 27 septembre, pp. 50 et 51).

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement